mardi 9 avril 2013

Petits avatars 7/8







Quelques astuces pour l’aquarelle



Gommer retire une partie de la couche de gomme arabique qui recouvre le papier des aquarelles. Inévitablement cela va se voir ! L’effet est alors l’inverse de ce que vous vouliez.

Certains artistes ajoutent même quelques traces de crayon ou de pierre noire avant de terminer pour souligner ou séparer deux teintes trop proches l’une de l’autre.

Exemple :

Pour un paysage, accentuer le volume des arbres par quelques coups de crayon. Faire de même pour donner l’illusion du mouvement d’un personnage.

Quelle face du papier doit-on utiliser ?

Les deux faces du papier ne sont jamais identiques. L’une est lisse, l’autre avec du grain. Votre doigt au toucher fera la différence.
Le coté lisse convient bien au dessin aquarellé et au lavis. (Papier satiné)
Le coté à grains convient bien aux aquarelles. (Papier torchon)
A vous de choisir celui qui convient le mieux pour votre œuvre.

Quelle épaisseur ?

L’épaisseur ou grammage dépend du type de travail.
120g à 200g pour du dessin aquarellé ou lavis
200g à 300g pour des aquarelles réalisées en technique : Humide sur humide.
Les grammages au dessus de 300g sont beaucoup plus difficiles à travailler.

Doit- on humidifier le papier ?

Il existe des blocs pour aquarelles. Les feuilles sont collées et l’humidification se fait par zones à peindre.

Pour les feuilles séparées je conseille d’humidifier le dos de la feuille. Ceci facilitera le mélange des couleurs. Vous aurez plus de temps pour travailler.

Doit- on fixer la feuille ?

Cela est préférable pour éviter que la feuille se gondole. Vous pouvez prendre un cadre pour fixer la feuille, la maintenir avec un ruban adhésif, puis humidifier le dos. Vous pouvez aussi humidifier la feuille au dos puis la « punaiser » ou la« scotcher » sur une planchette de bois.

Quelles précautions quand il fait chaud et que la feuille sèche trop vite ?
 
Ajouter quelques gouttes de glycérine dans l’eau qui vous sert à humidifier, ou renouveler l’humidification au dos de votre feuille.
Ajouter quelques gouttes de glycérine dans l’eau qui vous sert à peindre.
Quelles précautions quand l’air est très humide et que la feuille a du mal à sécher ?

Une astuce consiste à ajouter un peu d’alcool dans l’eau qui vous sert à peindre.
Une palette est elle obligatoire ?

Il y a deux façons de mélanger les couleurs. Pour l’une, on prépare le mélange des couleurs sur la palette.
Pour l’autre le mélange se fait sur le papier. C’est c’elle que j’utilise le plus souvent. Les pigments sont aujourd’hui tous de bonne qualité (mais certains sont meilleurs que d’autres) et l’imbrication des pigments se fait facilement.
Faut- il travailler à plat ou sur chevalet ?

Pour les techniques humides on travaille le plus souvent à plat mais une légère pente est souhaitable . Les gouttes d’eau entraînent les pigments vers le bas, les mélanges sont meilleurs et surtout les contours sont nets.
Peut- on utiliser du papier déjà teinté ?

 
Oui. Un papier sur lequel on a déjà fait un lavis peut donner de superbes aquarelles. La précaution est tout de même d’avoir un lavis très léger, et de bien maitriser le mélange des couleurs. La teinte du papier va modifier les couleurs . Je vous invite à essayer avec des bleus pâles, des beiges, des roses Cela personnalise vos aquarelles.


 

 

 

 

 

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