Tenue du crayon
Je préconise de tenir le crayon droit comme un I, de ne pas poser le poignet sur la table, et de garder sa feuille de papier bien à plat et droite.
Pourquoi une telle recommandation qui paraît bien contraignante ?
En
fait on ne dessine pas comme on écrit ! Écrire c’est rester
dans des rails en allant de gauche à droite ou de droite à gauche.
On pose le poignet sur la feuille pour avoir une plus grande
stabilité et les doigts s’activent pour former des lettres les
unes après les autres de façon séquentielle.
Dessiner
c’est tout le contraire. Il faut se donner le maximum de liberté
dans l’exécution. Pouvoir aller de bas en haut et très vite s’il
le faut, aller de gauche à droite, revenir au centre, aller sur le
repère à droite par exemple. Ceci ne peut s’obtenir si le poignet
reste posé sur la feuille car il bloque le mouvement.
Comme
vous le voyez rien dans le dessin ne se fait de façon séquentielle.
On est guidé par son inspiration.
Des traits légers, légers, légers …et éviter de gommer
Aussi
longtemps que l’on n’est pas parvenu à l’aspect final de son
œuvre il faut laisser des traces très légères sur la feuille pour
pouvoir revenir dessus.
Le
dessin s’élabore presque toujours par étapes successives, les
traits sont légers au début et de plus en plus appuyés au fur et à
mesure que l’on progresse dans l’élaboration de l’œuvre.
Une
autre raison importante pour dessiner d’une main légère est qu’il
faut éviter de gommer. Gommer retire toujours une partie de la
couche superficielle de gomme arabique apposée sur tous les papiers.
Gommer laisse le plus souvent plus de traces parasites que le trait
fin que vous avez laissé sur la feuille.
De
plus il faut assumer les traits sur la feuille. Si l’on doit
revenir sur sa position, que le trait n’est pas tout à fait à la
bonne place, on dessine un autre trait à coté. Cela donne de la
personnalité à votre œuvre. Soyez confiante mais acceptez de
revenir plusieurs fois par des traits jusqu’à trouver celui qui
convient le mieux.
Donner des vibrations dans vos traits
Je
m’explique. Un trait sans modulation est un trait monotone. Un peu
comme une corde de violon pour laquelle on ne donne pas de vibrato.
Le trait doit être souple, doux, léger, mais faiblement appuyé par
endroit. Ceci donne de la vie, de l’harmonie.
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