mardi 9 avril 2013

Petits avatars 5/8











Les repères


Ce sont les points stratégiques du dessin. Une dizaine mais pas plus suffisent. Ce sont le plus souvent des points qui marquent une rupture, un changement de direction pour des courbes, le point le plus haut ou le plus bas ou le plus à gauche ou le plus à droite du sujet que l’on observe. Pour un paysage par exemple le repère peut être le sommet des arbres, la ligne d’horizon…

Les courbes essentielles qui structurent le dessin


Trois ou quatre suffisent la plus part du temps mais il faut les choisir avec un très grand soin. Elles vont donner l’ossature du dessin et créer l’harmonie. On peut prendre la courbure du dos pour un nu, la courbure d’une table sur laquelle sont posés les éléments de la nature morte, la courbure d’un pont dans un paysage…


Créer des liens entre les courbes


Tenter si possible de trouver des liens entre les courbes pour donner le plus tôt possible une cohérence. Ces courbes se répondent les unes aux autres et amorcent un dialogue. Pour réaliser ceci on poursuit par un trait encore plus léger que celui de la courbe jusqu’à la rencontre de l’autre courbe ou du point de repère.

L’esquisse étant terminée nous allons donner vie à votre dessin en commençant par se préoccuper de l’ombre.

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