Les repères
Ce
sont les points stratégiques du dessin. Une dizaine mais pas plus
suffisent. Ce sont le plus souvent des points qui marquent une
rupture, un changement de direction pour des courbes, le point le
plus haut ou le plus bas ou le plus à gauche ou le plus à droite du
sujet que l’on observe. Pour un paysage par exemple le repère peut
être le sommet des arbres, la ligne d’horizon…
Les courbes essentielles qui structurent le dessin
Trois
ou quatre suffisent la plus part du temps mais il faut les choisir
avec un très grand soin. Elles vont donner l’ossature du dessin et
créer l’harmonie. On peut prendre la courbure du dos pour un nu,
la courbure d’une table sur laquelle sont posés les éléments de
la nature morte, la courbure d’un pont dans un paysage…
Créer des liens entre les courbes
Tenter
si possible de trouver des liens entre les courbes pour donner le
plus tôt possible une cohérence. Ces courbes se répondent les unes
aux autres et amorcent un dialogue. Pour réaliser ceci on poursuit
par un trait encore plus léger que celui de la courbe jusqu’à la
rencontre de l’autre courbe ou du point de repère.
L’esquisse
étant terminée nous allons donner vie à votre dessin en commençant
par se préoccuper de l’ombre.
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