mardi 9 avril 2013

Petits avatars 2/8


Observer ce n’est pas seulement voir.




La deuxième étape à franchir après l’échauffement du bras est une observation minutieuse du sujet. Vous devez rester 80% de votre temps à observer le sujet et consacrer le reste de votre temps à vérifier que vos traits sont bien ceux que vous souhaitez !

Attention observer ce n’est pas seulement voir.

On peut se voir tous les matins devant la glace ou voir pendant des heures le spectacle que l’on a depuis sa fenêtre, sans pour autant être capable de réaliser son autoportrait ou de dessiner ce paysage qui nous est familier.



Observer c’est trouver les points de repères, les courbes essentielles, établir les grandes masses, trouver un rapport entre ces masses.

Ces repères, ces courbes, ces masses, nous guideront tout au long de notre travail.



Observer c’est être capable de fragmenter le sujet à dessiner en éléments géométriques simples. Droites, triangles, rectangles, cercles, si l’on est dans le plan, cylindre, pyramides, cubes, et sphères si l’on est dans l’espace.

Rendons hommage à Paul Cézanne qui nous a invité à pratiquer cette décomposition en éléments simples.



Cette méthode présente de nombreux avantages :

  • Nous aborderons des formes complexes de façon sereine. Il n’y a pas de formes complexes que je ne sois capable de représenter sur ma feuille puisque je suis capable de décomposer cette forme en autant de formes simples faciles à dessiner.
  • Nous observerons les masses avec plus de justesse car une décomposition permet de retenir avec une plus grande précision les hauteurs, les largeurs, les profondeurs.
  • Nous établirons des rapports harmonieux qui font apparaître le contraste entre les éléments. Le grand le petit, le haut et le bas, le large et l’étroit…l’anguleux le droit, …



Après avoir observé un long moment le sujet et avant de poser les premières traces sur votre feuille permettez-moi de vous conseiller une position pour la tenue du crayon.
 


Aucun commentaire: