technique mixte pour peinture à l'huile
technique mixte pour peinture à l'huile
Depuis plusieurs années j'ai adopté la technique mixte pour la peinture à l'huile. Cette technique est très ancienne, il s'agit d'une émulsion huile +eau . J'ai tenté de l'utiliser suite à la réticence de certains élèves qui refusaient l'acrylique (problèmes d'allergies) et qui redoutaient la peinture à l'huile (c'est considéré par beaucoup comme trop lent et difficile à gérer ).
L'huile est de l'huile de lin diluée avec de gomme Damar et de l'essence de térébenthine rectifiée . Ce medium sert à déposer des glacis successifs sur une peinture à la caséine diluée dans l'eau. Cette technique est en très rapide car le medium obtenu est fortement siccatif et la caséine sèche très vite.
L'avantage que je trouve à cette technique est d'utiliser des produits naturels dont la composition est bien connue et facile à maîtriser. La caséine remonte à la nuit des temps : pressurisation du lait de vache, de brebis ,... de chamelle ? Ces produits naturels "n'abiment pas les mains" contrairement aux produits chimiques introduits dans les acryliques . Essayer de connaître avec précision la composition des acryliques ! Les fabriquants répondent de façon évasive et semblent un peu gênés.
La maîtrise de l'émulsion est relativement facile. Il faut respecter des temps de séchage , introduire les couleurs dans l'ordre: du plus foncé au plus clair, et ne pas hésiter dans certains cas à poser sa peinture dans "le frais" des glacis.
Mais à chacun de faire sa cuisine comme il l'entend !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire